Compte rendu AG 2018

Compte-rendu de l’assemblée générale du 16 novembre 2018

 

1 – Rapport moral et d’orientation du Club Cycliste de Die, département de La Drômoise

Tout d’abord soyons indigestes, des chiffres !

8 parcours dont un le samedi. La Drômoise 2018 ce sont 2500 cyclistes sur nos routes du Diois, Haut-Diois et Vercors et au moins autant d’accompagnateurs. 65% venus de la Région Auvergne Rhône Alpes, 15% de la Région Paca, 15% de l’ensemble de la France et 5% d’étrangers de l’Angleterre à l’Espagne. Ce qui pourrait nous faire dire que la Drômoise….c’est le tour de France. 300 bénévoles au moins le dimanche, une soixantaine mobilisés du vendredi au samedi et une dizaine tout au long de l’année.

Tous ces chiffres nous offrent la dimension que nous avons donnée à La Drômoise qui est maintenant bien plus qu’une épreuve cycliste avec 7 parcours (cyclosportifs et randonnées). Un évènement de masse auquel l’ensemble de nos partenaires institutionnels ( Communes – Département – Région) s’associent. Un évènement qui met en valeur un territoire, ses habitants, ses productions et bien évidemment la pratique du vélo, plus bel outil des locomotions douces.

65% des participants sont des randonneurs venus seuls, accompagnés ou en famille. Une chose les anime tous : la fête. Le soleil nous aide bien depuis 11 ans mais l’accueil souriant, joyeux et festif que nous offrons aux cyclistes du départ à l’arrivée sont nos atouts. Même les cyclosportifs sont détendus et fraternels.

Il faut le répéter, la Drômoise est le reflet de notre territoire. Un espace de convivialité et de qualité : qualité des paysages, des produits, de l’accueil. Et, c’est important et primordial, une terre de vélo.

La Drômoise, c’est notre Drômoise, car celle-ci n’existerait pas sans l’ensemble des bénévoles qui œuvrent tout au long de l’année et sur les quelques jours J. Des bénévoles issus de l’ensemble des communes traversées et de Die. Les bénévoles du collectif vélo Diois qui font du samedi une fête et un moment de réflexion sur le cyclisme et le vélo en général. Les bénévoles du club et leurs nombreux amis. Un grand et sincère merci à tous !

La Drômoise c’est aussi une petite entreprise au sein d’un club associatif. Les compétences nécessaires à la qualité de notre prestation nous allons les chercher au sein des entreprises extérieures et aussi, petit à petit, en nous professionnalisant en interne. Nous sommes une entreprise où existe une alchimie des qualités des bénévoles et professionnels.

Encore quelques chiffres avant d’évoquer le futur. 60% de nos recettes sont issues de la participation des inscrits. Les 40% autres sont issues de nos partenaires privés et institutionnels. Un grand merci à tous ces partenaires. Sans eux nous ne pourrions pas offrir une telle qualité de prestation pour un petit tarif d’inscription.

Alors le futur ? Comme je l’évoquais lors de L’AG précédente il nous faut conserver et trouver des équipes de bénévoles ; nous comptons sur vous, membres du club pour nous aider à cette mobilisation.
En nombre de participants, la Drômoise devrait grandir encore car le bouche à oreille entre cyclistes fonctionne bien. Parce que nos partenaires territoriaux et privés nous boostent pour notre communication. Parce que nous allons continuer de faire de cet évènement un moment de fête du vélo sur nos territoires. Parce que nous ferons le maximum pour améliorer encore la qualité de notre prestation. Parce qu’il y aura peut-être un troisième jour vers d’autres territoires. Parce que peut-être nous aurons encore et toujours le soleil avec nous.

Et puis parce que tous ensemble nous allons faire vivre cette fête du vélo !

 

2 – Rapport moral et d’orientation du Club Cycliste de Die, département de l’école de vélo

Rapport moral. 27131

Le club avait 80 licenciés en 2017-2018 dont 42 jeunes.

Cette année, nous avons 68 jeunes dont 50 à 55 qui viennent tous les mercredis. Heureusement, nous avons le plaisir d’avoir des parents qui accompagnent ce qui nous permet de faire 5 groupes de niveaux. Deux personnes ont pu faire la formation d’entraineur-module jeune.

La zone aménagée sur l’espace du quartier de Plas (Trial et Décente) est vraiment précieuse. Merci à la mairie pour la mise à disposition de ces terrains et son aide technique.

Grâce à une subvention de la Région nous avons pu acheter du matériel → équipement pour la descente.

Les courses :

– Trophée Des Jeunes Vététistes avec un Trophée Drôme-Isère : plusieurs podium

– coupe AURA pour les grands (cadets | juniors) podium en cadet.

– entrainement le samedi avec une dizaine de jeunes, plus physique et technique

– Patrice Aubert a participé à quelques courses sur route.

Les organisations :

– Le TDJV a bien plu. Nous en organiserons un autre le 14 Avril 2019.

– La Yéti Rando Enduro très sympa aussi. C’est un format qui plait bien. Là encore nous repartons sur une prochaine édition qui aura lieu le 26 juin 2019.

=> Les Rapports moraux sont adoptés à l’unanimité.

 

3 – Rapport financier du Club et de la Drômoise.

                Présentation des comptes de résultat ainsi que des Prévisionnels du club et de la Drômoise 2018. (voir tableaux)

=> Les Rapport financiers sont adoptés à l’unanimité.

 

4 – Les projets d’investissements et organisations pour 2019 :

– Le TDJV : comme déjà annoncé nous en organiserons un autre le 14 Avril 2019.

– Rachat de protections de DH pour les jeunes du club.

– La Yéti Rando Enduro comme déjà annoncé nous repartons sur une prochaine édition qui aura lieu le 26 juin 2019.

– La Drômoise du 22 septembre 2019 est déjà en cours d’organisation.

 

5 – Renouvellement du CA

Jean-Claude Flohic, Christophe Catala et Pierre Michel se retirent du CA. Christophe Pascal, Sébastien Pessine et Alexis Vartanian intègrent le bureau. Ils sont acceptés à l’unanimité.

A l’unanimité, JC Flohic est désigné comme Président d’honneur.