La Drômoise ultra-400km
Voici la 2ème édition de la Drômoise Ultra : 400 km pour 8000 mètres de dénivelé positif. Une belle « bambée » pour les puristes de la discipline.
Vous partez samedi matin à 9h00 en même temps que la Drômoise en Vercors afin de profiter de la route fermée sur le col de Rousset et de l’émulation des 100 premiers kilomètres avec La Drômoise en Vercors.
ImportantLors de la 1ère édition de 2024, nous avions du modifier le parcours sur la zone nord du Vercors suite à des travaux. En 2025, nous revenons au parcours initial qui passe par les Grands Goulets.
Puis la route se sépare et vous voilà parti pour encore 300 km… A mi-parcours (Saillans, 212 km), un point intermédiaire est proposé, ainsi qu’un ravitaillement. Si la fatigue est trop importante, vous pouvez revenir au plus court (20 km), ou continuer sur le secteur sud afin d’être « finisher ». Les premières arrivées sont prévues dans la nuit de samedi à dimanche matin.
Le retrait des dossards s’effectue le vendredi soir, avec un briefing sur l’épreuve et une vérification technique obligatoire à 18h30 au parking de Meyrosse. Il est demandé aux participants d’avoir déjà participé à des épreuves similaires (courses ou BRM d’au moins 300km). Épreuve réalisée en totale autonomie.
Ultra bonne route à vous !
Samedi
Jour 2-Le Vercors
DeTAILS DE L’EPREUVE
Départ de Die
380 km
8000m de dénivelé positif
3 Ravitaillements
PK39 + PK192
Point intermédiaire
à Saillans (PK192)
Classement chrnométrée
Autonomie exigée
Temps limité
30h maxi
380 km
8000 m de dénivelé positif
3 ravitaillements-PK39 + PK192 Point intermédiaire à Saillans (PK192)
Classement chronométré
Autonomie exigée
Temps limité (30h max)
CONDITIONS DE PARTICIPATION
(extrait du règlement de l’épreuve)
a) Condition physique et expérience
Cette course exige une excellente condition physique. Le coureur doit être apte à évoluer en autosuffisance complète sur de très longues distances, aussi bien de jour comme de nuit. L’épreuve est ouverte à toute personne majeure à la date de départ de l’épreuve.En s’inscrivant la personne s’engage sur l’honneur à avoir déjà participé à des épreuves similaires (courses ou BRM d’au moins 300km) dans les 12 mois précédent la Drômoise.
b) Autonomie
Le coureur s’engage à être autonome durant toute la course, en particulier concernant les points suivants :
– l’alimentation solide et liquide (possibilité d’accès aux 2 ravitaillements de la cyclo-rando Vercors toutefois au début de l’épreuve).
– l’équipement vestimentaire,
– le nécessaire de réparation en cas d’avarie,
– les éléments de sécurité pour voir et être vu la nuit (respect de la loi en vigueur au moment de l’épreuve),
– le bon fonctionnement et la charge de son équipement électronique (éclairages, GPS, téléphone,…). Aucune assistance extérieure n’est autorisée à aucun moment du parcours en dehors du point de contrôle à Saillans sous peine d’exclusion de l’épreuve.
Il est interdit de se faire accompagner ou d’accepter d’être accompagné pendant tout ou partie de la course par une personne non-participante. Le coureur est autorisé à se ravitailler en aliments et éventuellement en équipements auprès des commerces disponibles sur le parcours. Le coureur est autorisé à rencontrer, au point de contrôle à Saillans uniquement, ses proches (famille ou amis). Une assistance (alimentaire, vestimentaire, mécanique) sera alors possible.
c) Matériel et sécurité
Liste du matériel obligatoire :
Un casque homologué, le tracker GPS fourni par l’organisateur, téléphone mobile (sécurité) ET un GPS (pour le suivi du parcours), vêtements adaptés aux conditions météorologiques le jour de l’épreuve, équipements de visibilité et éclairages avant / arrière (éventuellement aussi sur le casque) respectant les normes en vigueur au moment de l’épreuve, nécessaire de petite réparation et pompe à vélo, tout type de vélo autorisé par le code de la route, sauf les vélos à assistance électrique, entretenu et en bon état de fonctionnement le jour de l’épreuve.
d) Le tracker GPS
A l’inscription, le coureur s’engage par contrat à restituer à la fin de l’épreuve ou en cas d’abandon le tracker GPS. Le contrat engage le coureur à rembourser l’organisateur en cas de non restitution, perte, vol ou endommagement du dispositif (emprunte bancaire à l’inscription). En cas d’abandon, le tracker GPS est à retourner à YAKA Events : 32 rue de Lyon 71000 MACON.