Avec notre partenaire Labicycle, retrouvez les dernières conseils pour réussir votre Drômoise :
🚴 Plus que 3 semaines avant La Drômoise !
Le compte à rebours est lancé : dans quelques semaines, vous serez sur la ligne de départ, prêt à enchaîner les cols et savourer les paysages de la Drôme.
C’est le moment de transformer vos derniers entraînements en performance… Sans en faire trop.
Durant ces quelques semaines il vous reste l’opportunité d’améliorer encore votre forme. Durant les 3 semaines à venir, vous allez pouvoir charger votre entraînement à base d’intensité mais aussi de volume.
La dernière semaine avant l’événement devra être bien light. Environ 50% de volume en moins qu’habituellement.
Et si le dénivelé vous fait peur, pourquoi ne pas faire dans les prochains jours une sortie d’une durée équivalente à votre cyclosportive et sur un dénivelé approchant le jour J. Une façon de :
-
Vous entraîner
-
Vous rassurer
-
Continuer à progresser d’ici le jour J
Une fois dans les derniers jours avant votre événement, gardez bien ces 3 crédos à bien garder en tête :
-
Ne partez pas trop vite
-
Mangez
-
Buvez
⚠️Ne partez pas trop vite parce que la gestion d’effort est indispensable sur toute cyclosportive. Souvent embarqué par l’effet de groupe, vous pouvez être tenté de passer les premières difficultés rapidement avec le groupe. Si vous êtes au-dessus de vos capacités, vous ne récupérerez alors jamais. Attention aux indicateurs qui peuvent vous indiquez que vous allez trop vite :
-
Votre cardio qui reste trop souvent au-dessus de 92% de votre fcmax.
-
Votre capteur de puissance qui pointe des watts que vous ne pouvez pas tenir 30 min de rang.
-
Votre ressenti, c’est-à-dire que vos jambes vont bien mais vous sentez que vous ne tiendrez pas tout la cyclo à cette allure.
🍌🥪Mangez absolument au cours de la cyclo. Plus celle-ci sera longue et plus ce sera indispensable. On parle en général de 1g de glucides par heure et par poids de corps. C’est-à-dire 70g de glucides par heure pour quelqu’un qui fait 70kg. Vous retrouverez des glucides dans des barres de céréales, pâtes de fruits, gels et même dans les boissons énergétiques. C’est votre seul et unique moyen de récupérer de l’énergie en cours de route. Plus vous roulez, et plus votre barre d’énergie diminue, surtout si vous allez vite. Il faudra donc mettre la main à la poche régulièrement ou vous arrêter sur les ravitos.
🫗Buvez également très régulièrement. Au moins toutes les 10 minutes, voire plus en cas de fortes chaleurs. Ne pas boire assez peut vous causer une contre-performance assez rapidement. Ça peut être un élément déclencheur de crampes, et quand ça vous arrive loin de l’arrivée c’est vraiment pas drôle. Et enfin c’est ce qui vous permettra de récupérer plus vite également après cette cyclosportive. Avoir une source de glucide dans votre bidon sera un véritable plus pour maintenir votre énergie toute la sortie et avoir une source d’électrolytes vous permettra de lutter contre la perte des minéraux présents dans la transpiration. Le meilleur moyen d’éviter les crampes et de mieux récupérer.
👉Alors le jour J, n’oubliez surtout pas : Gestion d’effort, gestion de la nutrition et gestion de l’hydratation, ce sera ultra-important pour passer une bonne journée.